Il était une fois ...
21 juin 2014

Traverser le Pacifique, en route pour les Marquises

00°17S 92°39W, il est minuit quand nous quittons la pointe Nord d’Isabela : nous chaussons nos bottes de 7 lieues, prenons une grande inspiration pour nous donner du courage, et nous lançons dans cette longue traversée du Pacifique qui nous tend les bras....
8 mars 2014

La fin de Carnaval

Ce soir, c'est la fin de Carnaval ... et donc pour moi la course après les chars qui reprend. Cette fois-ci je ne suis pas parti dans la bonne direction, ou plus exactement je suis parti dans la direction opposée des chars ce qui coutera de marcher 3...
1 octobre 2014

Un an en Polynésie 1/2

Chez Cédric et Nathalie, nous avons fait la connaissance de Sandrine qui nous laisse très gentiment son appartement pour 15jours le temps de ses vacances en France. Quel luxe ! un logement stable, une voiture et une bonne connexion internet à volonté...
20 août 2014

Tuamotu: 5ème escale ... Rangiroa

Mercredi 20 Aout : Rangiroa Au petit matin, Rangiroa est là. Nous approchons de la passe de Tiputa que je choisis pour rentrer dans le lagon. Le courant y est impressionnant : un mascaret puissant au centre bordé par des remous, eux même bordés par un...
21 mai 2015

Un an en Polynésie 2/2

En route pour Apatiki (21 Mai) … Un léger vent de Sud Est, de face, nous accompagne pour notre voyage nocturne vers Apataki que nous devrions atteindre vers 8h après avoir longé Arutua dans la nuit. Le sport ici consiste à naviguer le plus possible sous...
1 septembre 2014

Direction Tahiti ... et ensuite ?

Lundi 1er Septembre, il est temps de partir pour Tahiti A Nuku Hiva je me suis rendu compte que pour suivre le planning initial de retour en Europe il fallait impérativement, compte tenu de la saison des cyclones, de la période d’été vers le Cap Horn,...
27 janvier 2014

Il est temps de partir, j'aurais voulu avoir un

Il est temps de partir, j'aurais voulu avoir un peu de temps pour chacun de vous avant ... J'ai lu il y a très longtemps ces mots de Jacques Brel, avec lesquels je me suis levé tous les matins jusqu'à ce jour: "Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,...
29 janvier 2014

ne pas se retrouver au milieu de la Méditerranée

Mercredi à Vendredi : ne pas se retrouver au milieu de la Méditerranée Une dépression s’est formée au dessus de ma tete, le vent vient d’Ouest, très fort, 40 nd à nouveau, la mer s’est creusée à nouveau et je ne parviens pas a resserrer la cote. Je commence...
30 janvier 2014

réparation, entretien

Samedi à Dimanche : réparation, entretien Rincer le bateau, monter au mat pour graisser la gorge de mat, démonter le prefiltre à gasoil, démonter la centrale de navigation, chercher le courant de fuite qui fait masse, pourquoi tout à coup je n’ai plus...
17 février 2014

A Las Palmas, Gran Canaria: "si ce soir ... j'ai envie de m' casser la voix ... (P.Bruel)"

La météo ne s’est pas trompée et je suis belle et bien en train de prendre sur la tete un cycle dépressionnaire avec des vents très forts, des averses par ondées. Je ne peux rien faire qu’attendre au mouillage que le temps se calme pour tenter de rentrer...
23 février 2014

Monter au mat ...

Quand on fait tout ce qu’il y avait à faire … il y a encore à faire. Aussi je me décide à aller voir d’où vient le faux contact du feu de navigation localisé au sommet du mat. Car ce feu, parfois il marche parfois il ne marche pas … Ça ne me rejouit pas...
1 mars 2014

Carnaval à Gran Canaria

Ce soir-là c'était donc Carnaval ! Dès 10h le matin on peut voir des gens costumés se balader dans les rues. A 16h je décide d’aller me balader et pour cela de monter dans le premier bus et de me laisser mener. A la station de bus je croise une queue...
9 mars 2014

La plage ... jamais inoccupée

A Gran Canaria, la plage est un lieu de rassemblement: les clubs de volley s'y installent pour faire leur entrainement ... des clubs de foot y organisent des entrainements .... des compétitions de frisbee par équipe parfois ... des régates de voiliers...
10 mars 2014

A la recherche d'une nouvelle dérive: partie III

Lundi 10 Mars 17h, ma dérive est prete. Je pars pour le chantier, équipé de mon matériel pour la recouvrir de silicate de zinc, produit qui sert d'anticorrosion et d'antifouloing en meme temps. J’ai appelé Juan Carlos au préalable pour m’assurer qu’ils...
17 mars 2014

Quand il faut partir ...

1 mois jour pour jour après mon arrivée à Las Palmas, je pars enfin ! 1 mois devoir tuer le temps et quand il faut partir le temps manque alors pour tout. On devrait toujours partir le lendemain de la date qu'on a prévu initialement, enfin ... je ferai...
8 avril 2014

"Longue" escale Martiniquaise: retrouver les amis !

Mardi 8 Avril : direction la Martinique Je me lève de bonne heure et pars pour La Martinique. RAS si ce n’est les 50noeuds qui me cueillent à l’entrée du canal de la Martinique, à peine passée Cachacrou la pointe Sud de La Dominique. Vagues de travers...
2 juin 2014

En route pour les Galapagos

Lundi 2 Juin : en route pour les Galapagos Ce matin c’est branlebas de combat, il faut finir de préparer bateau et équipage pour un voyage d’un mois, car nous partons aujourd’hui. Et ça commence mal car je ne trouve plus mon téléphone portable. C’est...
18 juin 2014

Les Galapagos

Lundi 9 Juin : San Cristobal aux Galapagos Grand jour ! au petit matin les Galapagos sont en vue, et c’est l’ile de San Cristobal que je choisis comme atterrissage. Le ciel est toujours gris et le temps frais requiert un T shirt : j’ai l’impression de...
16 juillet 2014

Un tour aux Marquises

Mercredi 16 Juillet: visite des iles Marquises Seulement 5 jours après notre arrivée, qui en paraissent 20, nous partons visiter les autres iles plus au Nord. Nous sentons bien ici, toi en particulier, et nous nous promettons de revenir avant d’aller...
16 août 2014

Tuamotu: 3ème escale ...Toau

Samedi 16 Aout : Toau Toau est un stop presque imposé sur notre route pour Apataki. Comme toujours nous ne pouvons lever l’ancre tant que le soleil ne permet pas de distinguer les coraux, au risque de les percuter, et il ne faut pas arriver la nuit pour...
17 août 2014

Tuamotu: 4ème escale ...Apataki

Dimanche 17 Aout : Apataki Ce dimanche matin nous arrivons enfin à Apataki. Atoll qui n’a d’autre intérêt que le port à sec qui vient d’ouvrir récemment et où je souhaite voir la possibilité de laisser le bateau. Car aux Marquises j’ai pris une décision...
29 septembre 2014

Tahiti ... "le changement c'est maintenant !"

La décision fut facile à prendre : la météo s'est chargée de la prendre pour nous. Nous allons pouvoir nous poser un peu et donner un semblant d'organisation à notre vie qui en a besoin. Il faut revivre en terrien et la liste des questions, très basiques,...
8 août 2014

Tuamotu: 2ème escale ...Fakarava

Vendredi 8 Aout : Fakarava Nous sommes partis en début de soirée de Takaroa et nous longeons l’atoll de Takapoto qui se dessine dans le soleil couchant. C’est une navigation nocturne tranquille et lente de manière à n’arriver qu’au matin à Fakarava et...
3 août 2014

Tuamotu: 1ère escale ...Takaroa

Dimanche 3 Aout : nous quittons les Marquises pour les Tuamotu 3 jours de navigation idyllique sous des Alizés légers poussant par travers-grand largue (20nds), une houle très légère : Tyloo glisse ses 6-7 nds sans heurt, et nous sommes bien comme jamais...
24 novembre 2015

Droit devant ... l'Australie !

... Les prévisions météo nous donnent un aperçu sur sept jours. C’est exactement le temps estimé pour atteindre Sydney, et elle nous est donnée favorable. Pourtant le vent souffle fort dehors, et nous quittons le port avec deux ris dans la grand-voile....